Hector Berlioz : Le Musicien Fantastique, monologue entrecoupé de musique

SPECTACLE de THEATRE et de MUSIQUE

Hector Berlioz

Julien di TOMMASO : Berlioz
Murielle AUGER-TOMAO : Soprano
Marie-France ARAKELIAN : piano

Mise en scène : Julien di TOMMASO

 

Voir les photos du spectacle

 

➢    Une pièce de théâtre retraçant toute la vie de Berlioz


Entre 1848 et 1864, Hector Berlioz a rédigé ses Mémoires. A partir de cette autobiographie, Julien di Tommaso a composé le texte du spectacle en sélectionnant les extraits les plus significatifs de la vie du compositeur ou les plus propices à une adaptation théâtrale.

La Symphonique Fantastique, l'oeuvre la plus célèbre de Berlioz, est sous-titrée « Episode de la vie d'un artiste » et est divisée en cinq parties. Notre spectacle peut lui aussi être considéré comme des épisodes de la vie de Berlioz et est également organisé en cinq parties :

- Première Partie : l'enfance (1803-1822)

Sa naissance dans un petit bourg de l'Isère ; sa première impression musicale ; ses premières compositions ; son père le destine à une carrière de médecin l'envoyant à Paris pour ses études.

- Deuxième Partie : la vie d'étudiant (1822-1830)

Ses études de médecine à Paris ; sa passion pour Gluck ; sa vocation de musicien malgré l'opposition de sa famille ; Lesueur, compositeur de Napoléon, devient son professeur privé ; son entrée au Conservatoire et ses querelles avec le directeur et compositeur Cherubini ; le Concours du Prix de Rome ; ses premières compositions orchestrales ; son rejet de Rossini, sa découverte de Beethoven ; sa fascination pour Shakespeare; son amour malheureux pour l'actrice Harriet Smithson ; son enthousiasme pour le Faust de Goethe qui lui inspire les Huit scènes de Faust (genèse de sa Damnation de Faust) et sa Symphonie Fantastique; son amitié avec Liszt ; la révolution de 1830; son départ pour Rome et sa rencontre avec Mendelssohn.

- Troisième Partie : les années de maturité (1832-1840)

Retour en France et création de la suite de la Symphonie Fantastique, Lélio ou le retour à la vie; son mariage avec Harriet Smithson ; sa rencontre avec le violoniste virtuose Paganini et la genèse de la symphonie Harold en Italie ; création de son opéra Benvenuto Cellini; sa symphonie Roméo et Juliette.

- Quatrième Partie : les voyages à l'étranger (1840-1848)

Berlioz se sépare d'Harriet ; voyage en Allemagne : amitiés avec Liszt, Mendelssohn et première rencontre avec Wagner; retour à Paris et son travail de feuilletoniste; voyages en Autriche, Hongrie et Bohème : composition de la Marche Hongroise puis de La Damnation de Faust; retour à Paris : création malheureuse de La Damnation; voyage triomphal en Russie.

- Cinquième Partie : les dernières années de sa vie (1848-1864)

Retour dans sa ville natale : présentation de son fils Louis à son père. Paris et la Révolution de 1848 ; Mort de son père, de sa soeur aînée et d'Harriet ; son remariage avec sa maîtresse et la mort de celle-ci ; Berlioz arrête de composer ; il est nommé membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France ; sa musique est jouée jusqu'en Amérique.

page12_2.jpg

 

➢    Un texte totalement mis en scène


Dans des costumes Louis-Philippe et du mobilier du XIXème siècle, 3 artistes évoluent : Julien di Tommaso, comédien, incarne le personnage de Berlioz. Il est entouré d'une chanteuse, Muriel Tomao, et d'une pianiste, Marie-France Arakélian, qui, outre leur rôle de musicienne, sont sollicitées en tant qu'actrices. Elles interprètent les personnes qui ont traversé la vie du compositeur telles que ses parents, sa femme, sa maîtresse, mais aussi Lesueur, Cherubini, Boieldieu, Mendelssohn, Liszt ou Paganini.

Ainsi monologues et dialogues alternent entre les 3 artistes

 

page12_3.jpg

 

 

➢    Un vaste programme musical

Une Chanteuse - Une pianiste -  11 moments musicaux


L'interprétation théâtrale de la vie de Berlioz est régulièrement entrecoupée de moments musicaux. Ils viennent illustrer, confirmer ou infirmer les propos du compositeur au sujet de sa propre musique mais aussi celle de ses maîtres, ses contemporains ou ses amis.

PIANO-CHANT
BERLIOZ
Villanelle et le spectre de la rose extraits des Nuits d’été
Petit Oiseau extrait de Fleurs des Landes
Méditation extrait de la cantate La Mort de Cléopâtre
Air D’amour l’ardente flamme de La Damnation de Faust
Mélodie la mort d’Ophélie

DALAYRAC
Romance de Nina extrait de l'opéra Nina ou la Folle par amour

GLUCK
Air « Oh toi qui prolongea mes jours » extrait de l'opéra Iphigénie en Tauride

ROSSINI
Air de Rosine extrait du Barbier de Séville

MENDELSSOHN
Air Jérusalem extraits de l’oratorio Paulus



PIANO
LISZT
Rapsodie Hongroise n°15 Rackoszy


De nombreux thèmes d'oeuvres de Berlioz ponctuent également le spectacle

 

CE SPECTACLE EST EGALEMENT DISPONIBLE EN VERSION JEUNE PUBLIC