Depuis quatre ans, à l’initiative de Marceline Jacob-Champeau et Didier Castelan, Professeurs agrégés de Lettres Modernes, la Compagnie Interlude anime des ateliers théâtre pour le Lycée Vauvenargues d’Aix en Provence. Pour l’année 2005-2006, Julien di Tommaso, metteur en scène de la compagnie, avait proposé de travailler sur Cyrano de Bergerac. Pour chacun d’entre nous, Cyrano de Bergerac évoque la très célèbre pièce de théâtre d’Edmond Rostand (1868-1918) dans laquelle le personnage principal est dépeint en militaire courageux et invincible dans les passes d’armes tout en étant un poète doté d’une forte personnalité, spirituel et généreux, n’hésitant pas à sacrifier ses propres intérêts au profit des autres. Mais qui, de nos jours, s’intéresse au vrai Cyrano de Bergerac et qui a inspiré Rostand pour créer son personnage ? Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655) était effectivement, dans la première partie de sa vie, un militaire valeureux. Après avoir été par deux fois gravement blessé, il abandonne cette carrière pour se consacrer à l’écriture. Il n’a pas écrit beaucoup (il est mort à l’âge de 36 ans), mais la plupart de ses œuvres jouissent d’une certaine reconnaissance de la part des lettrés. Edmond Rostand a lu l’intégralité de son œuvre et s’est fortement documenté sur la vie de l’écrivain avant de composer sa pièce en 1897. L’atelier permettait aux élèves - une classe de Seconde et une classe de Première - d’aborder plusieurs angles de travail : - découvrir, puis approfondir leur connaissance sur la pièce de Rostand qui fait partie du grand répertoire du théâtre français. - Faire connaissance avec le vrai Cyrano de Bergerac, notamment à travers son œuvre dramatique : une comédie, Le pédant joué et une tragédie, La Mort d'Agrippine - Observer le processus créateur d’un auteur à travers un personnage : comment Rostand, d’une personne réelle et d’éléments biographiques et littéraire à imaginer un personnage théâtralement intéressant et créant tout autour une légende. - Mettre en valeur la notion d'emprunt dans l'histoire du théâtre. Ainsi, quand Cyrano écrit Le Pédant joué, il s’inspire d’une petite comédie de Lope de Vega ; Molière, ensuite, reprend deux scènes de la pièce de Cyrano qu'il insère dans Les Fourberies de Scapin. Rostand, quant à lui, réécrit certaines répliques de La Mort d'Agrippine et d'autres oeuvres de Cyrano pour construire les répliques de sa propre pièce. Dans Cyrano de Bergerac, Rostand rend également hommage à Shakespeare en écrivant sa scène du balcon, clin d’œil beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît à Roméo et Juliette. Ainsi, d’octobre à mai, à raison de deux heures par semaine, les élèves ont abordé le jeu d’acteur à travers des scènes d’Edmond Rostand mais aussi de Savinien de Cyrano de Bergerac, de Molière et de Shakespeare. Chaque séance s'organisait en deux parties : l’une consacrée à des exercices -concentration, travail autour de la voix et du corps – et l’autre permettait aux élèves de travailler l’interprétation des scènes qu’ils avaient choisies.
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