Un mari idéal, comédie d'Oscar Wilde

MISE EN SCENE Julien di TOMMASO

 

Cette comédie met en scène un aristocrate et homme politique au lourd passé (Lord Chiltern) aux prises avec une séduisante mais redoutable femme d'affaires (Mrs Cheverley) qui lui fait un odieux chantage afin de préserver ses intérêts boursiers. Lord Goring, grand ami de Lord Chiltern est un dandy aux multiples conquêtes féminines. Il sera d'une aide précieuse face au chantage de MRS Cheverly.

Bien qu'écrite en 1890, la pièce n'est pas sans rappeler certains rebondissements des crises financières et politiques actuelles. En outre, les répercussions du chantage sur le couple Chiltern permet une véritable réflexion sur l'idéalisation de l'être aimé et la fragilité des sentiments. Aussi, avec de telles préoccupations, si proches du public actuel, le choix de cette pièce nous paraît-il particulièrement pertinent de nos jours.

Afin de respecter cependant le contexte historique de l'intrigue (la construction des canaux de Suez et Panama notamment), la mise en scène reproduit le quotidien d'un lord anglais de la Belle Epoque. Costumes et décors plongent le spectateur dans cette période historique (les années 1890) faite de paradoxes, où le poids des traditions aristocratiques se heurte à l'évolution des moeurs, à la logique capitaliste et au progrès scientifique et technologique.

Voir la vidéo du spectacleVoir les photos du spectacle