Opéra-comique en 2 actes
Sur des musiques de ROSSINI, MASSENET, ISOUARD et VIARDOT
Livret et arrangements musicaux : Jean-François Héron
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Spectacle créé en décembre 2009 au théâtre du Jeu de Paume d'Aix en Provence, en co-production avec les Concerts d'Aix
AVEC
Eleonora DE LA PENA (soprano) : Cendrillon Monique BORRELLI (soprano colorature) : La Fée Dollards / Cécile, demi-soeur de Cendrillon Bertrand BETTINO (ténor) : Le Prince chanté / Charlotte, demi-sœur de Cendrillon Romain BOCCHECIAMPE (comédien) : Le Prince parlé Sébastien CREST (rôle muet) : Le Secrétaire Particulier
ACCOMPAGNEMENT INSTRUMENTAL
Emilie GUILLARD : Harpe Jean-David PALOYANT : Clarinette
COSTUMES
Karine DUBOIS (Atelier Filomène File)
LUMIÈRES
Françoise ROUAN
MISE EN SCENE : Julien di TOMMASO
Assistant à la mise en scène : Romain BOCCHECIAMPE
SYNOPSIS ET PARTI-PRIS DE MISE EN SCÈNE
Le livret de notre Cendrillon a été écrit par Jean-François Héron à partir d'éléments des contes de Perrault et de Grimm mais aussi du livret de l'opéra de Rossini.
Le metteur en scène Julien di Tommaso a souhaité situer l'action à la fin des années folles, en1929 pour être plus précis, après le fameux krak de Wall Street.
Le père de Cendrillon, ayant perdu toute sa fortune à la bourse, se remarie avec une femme riche mais acariâtre, ayant déjà deux méchantes filles, Charlotte et Cécile. Cendrillon, ignorée désormais par son père, se retrouve traitée par sa belle-famille en simple domestique dans sa propre maison. Un beau matin, le Prince Nicolaï, jeune dandy plutôt suffisant, sonne à la porte et se faisant passer pour son propre secrétaire particulier, annonce qu'un bal sera donné au château et que toutes les jeunes femmes du royaume y sont conviées. Lorsqu'il croise Cendrillon dans le salon, tous deux tombent immédiatement sous le charme l'un de l'autre. Mais Cendrillon ne sait pas qu'il s'agit du prince en personne et celui-ci est troublé d'être séduit par une simple femme de chambre.
Cendrillon se confectionne alors une robe pour le bal que ces deux demi-soeurs mettront en pièces avant de partir au palais princier. La malheureuse jeune femme et au désespoir quand surgit de nul part la Fée Dollars, sa marraine. Cette dernière est l'archétype de la femme libre de l'entre-deux-guerres, une femme fatale dont la baguette magique est un long porte-cigarette. Ses pouvoirs surnaturels proviennent d'avantage de son portefeuille et de son caractère bien trempé que d'un don de magicienne. Elle incite Cendrillon à devenir une femme moderne, une femme qui prend sa vie en main, quitte à la bousculer quelque peu en se moquant de ses jérémiades.
La suite, nous la connaissons : une robe et des escarpins apparaissent, une voiture avec chauffeur l'attend...
Au bal, Cendrillon danse toute la soirée avec celui que tout le monde prend pour le secrétaire particulier alors qu'il s'agit toujours du prince travesti. Puis retentissent les 12 coups de minuit... Cendrillon perd un escarpin dans sa fuite...
Le lendemain le Prince revient chez les Cairviale, mais cette fois, avec sa tenue officielle de souverain. Il fait faire l'essayage des chaussures par son véritable secrétaire particulier. Cendrillon a enfin trouvé son prince charmant... Du dandy prétentieux, le souverain au contact de la jeune femme murit soudainement, devant plus humble, mais aussi fort empressé de lui faire « beaucoup d'enfants »...
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