Romain BOCCHECIAMPE

Comédien, Assistant Metteur en Scène, Intervenant Animateur

romain_boccheciampe.jpg

Passionné d’art, Romain BOCCHECIAMPE est un jeune comédien témoignant d’une expérience pour le moins hétéroclite. En effet, en peu de temps, il va toucher à différentes formes de théâtre, tant par ses fonctions de professeur ou comédien, que par ses formations diverses.

Il choisit très tôt d’exercer son activité professionnelle en parallèle d’une formation continue. Pour ce faire, il va travailler pour plusieurs metteurs en scène ou professeurs, à la fois en tant qu’enseignant, ou comédien, mais parfois aussi, en tant qu’apprenant, lors de cours ou de stages.

Il explore ainsi et apprivoise des notions aussi larges que le Jeu masqué Balinais, la Commedia dell’arte, le travail du corps au travers de visions théâtrales variées. Il joue alors du classique et de la tragédie, du contemporain et de l’engagé, et plus récemment, du jeune public.

Il traverse des expériences de jeu très différentes dans les styles mais également dans les scènes puisqu’il se produit dans des lieux insolites pour des performances ou des commandes, mais également au Jeu de Paume ou à l’inverse à la Fontaine d’Argent (scènes d’Aix en Provence), s’exporte parfois, notamment en 2009 à Metz ou bien encore au Festival OFF d’Avignon.

C’est son étude avisée de la pédagogie et des théoriciens du théâtre qui vont l’amener à se tourner vers d’autres classes du spectacle vivant. Il se forme donc à la danse contemporaine, cirque contemporain et autres stages sur les techniques du corps (entre autre danse Butô), mais également à la musique, la guitare ou encore le violoncelle, le chant populaire harmonique et plus récemment lyrique.

nConvaincu, il s’attache de plus en plus à ce que d’autres formes d’art viennent à la rencontre de ses spectacles. « La peinture a tout à fait sa place sur scène. Pragmatique, elle peut venir illustrer ou compléter une scène, un décor, une ambiance.

Onirique, elle représente le mouvement, la dynamique, les courbes et le rythme des comédiens. Et c’est sans parler des couleurs… » Les exemples sont nombreux.

Il s’engage, dans sa pédagogie à rendre l’élève acteur de sa formation par des méthodes actives, organisant des espaces de dialogue définis, en privilégiant l’aspect ludique. Il axe aussi ses cours sur un travail d’improvisation inspiré des bases de la Commedia et des nouvelles techniques Québécoises.

Il exerce donc en majorité pour la compagnie Interlude, mais également pour des centres sociaux, autre compagnies, associations, écoles…

Ses projets sont nombreux et tout aussi hétérogènes. Il forme à l’interprétation dans une école de chant, crée des projets d’animation socioculturelle audio-visuels, participe à des courts métrages de jeunes réalisateurs,entre autres. Actuellement, il travaille sur la création d’une forme légère pour un comédien et une comédienne sur le sujet de l’adolescence. Ce projet mettra l’accent sur une volonté d’assumer les artifices du théâtre et de jouer avec.

Enfin depuis 2007, il travaille au côté de la compagnie Interlude en qualité de professeur et assistant metteur en scène. Il essaie, par

son dynamisme et ses compétences, de s’inscrire dans la démarche et l’identité de la compagnie en apportant sa complémentarité.