Presse : Hector Berlioz

A Aix en Provence

« Un spectacle magique qui vous transportera, le temps d’une représentation, dans l’atmosphère du début du XIXème siècle »

La provence, 4 décembre 2003

« Ils sont talentueux et ils sont passionnés.Tous les ingrédients sont réunis pour que leur spectacle soit éclatant. Avec, en plus, une véritable touche de nouveauté dans le concept (…) un fabuleux spectacle. »
                           
Site sotirenville.com, décembre 2003

A Grenoble


« Les trois jeunes et talentueux interprètes ont choisi un angle artistique intéressant dans un subtil mélange de déclamations du compositeur, de musique et de chants lyriques. Julien di Tommaso y incarne un Berlioz torturé entre la médecine et la composition musicale. (…) des interludes musicaux ont enthousiasmé le public de la Chapelle du Musée Dauphinois. »

Le Dauphiné Libéré, 26 octobre 2004

A Lançon de Provence


« Présentant la vie exceptionnelle de Berlioz, Julien di Tommaso a su combiner avec naturel les évocations musicales (voix et piano) et biographiques. Assurant lui-même avec talent le rôle de Berlioz, il n’a pas hésité à confier à ses partenaires l’interprétation de personnages qui ont traversé la vie de Berlioz, donnant ainsi un caractère théâtral à ce qui n’était au départ qu’une sélection de pages des mémoires du compositeur. Une sobre mise en scène anime sans lasser le fil du récit, en évitant les gesticulations qui auraient banalisé le propos. Durant près de deux heures, le spectacle tient en haleine un public qui n’est pas nécessairement averti de la vie de Berlioz. Se côtoient le rire, l’émotion, la curiosité, la sympathie pour ce destin hors du commun.

Jean François Héron,
ancien chargé de mission musique
du Conseil Général des Bouche du Rhône, le 13 juin 2005

A Corte


« Un spectacle remarquable tant par son originalité que par sa qualité. Les spectateurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Venus en nombre, certains n’ont pas hésité à faire le déplacement depuis Bastia ou Calvi afin d’assister à cette représentation d’exception.
Sur scène un comédien, une soprano et une pianiste ont montré toute l’étendue de leur talent. La voix de la chanteuse et les accords du piano, portés par la brise nocturne ont accompagné une évocation romantique de la vie d’Hector Berlioz, interprétée avec fougue et brio par le jeune comédien et metteur en scène Julien di Tommaso, qui signe cette adaptation théâtrale des Mémoires du compositeur. Les spectateurs ont été conquis par la magie de cette soirée»
                               
Corse-matin, 20 août 2005

A Venelles


« La jeune compagnie aixoise Interlude a fait preuve d’une grande finesse lors de cette soirée en hommage au compositeur Hector Berlioz.
Près de deux heures de spectacle, relatant la vie de Berlioz de son enfance à sa mort, parcourant les difficultés qu’il rencontra tout au long de sa vie, l’opposition de ses parents à sa passion pour la musique, le succès mitigé de ses œuvres de son vivant. Une pièce alternant entre passages narratifs, principalement déclamé avec grande éloquence par le jeune comédien – également metteur en scène de la compagnie – et passages musicaux, superbes et émouvants, interprétés par une soprano et une pianiste des plus talentueuses.
Une pièce en forme de biographie ludique et pertinente sur la vie du musicien et compositeur romantique français, Hector Berlioz, créée à l’occasion de la célébration du bicentenaire de sa naissance. »

La Provence, 27 avril 2006