LA COMPAGNIE INTERLUDE


Un mari idéal, comédie d'Oscar Wilde au Théâtre du Jeu de Paume d'Aix-en-Provence le 20 mars 2014

 

HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE INTERLUDE

La Compagnie Interlude, compagnie de théâtre et de spectacles musicaux, a été créée en novembre 2002 sous l’impulsion du comédien et metteur en scène Julien di TOMMASO.

 

SPECTACLES

De 2003 à 2012, la Compagnie se spécialise tout d'abord dans les spectacles mêlant théâtre, art lyrique et musique classique.

Son premier spectacle, Hector Berlioz, le musicien fantastique, est un grand monologue entrecoupé de morceaux musicaux retraçant les grandes étapes de la vie de ce compositeur. Pendant trois ans, ce spectacle tournera dans différents lieux en région PACA, Corse et Rhône Alpes.

Durant l’été 2006, deux nouveaux spectacles sont créés : Un salon de musique pour Paul Cézanne, Concert-spectacle pour soprano, piano, clarinette, cornet à pistons et récitant et Le directeur de théâtre, Opéra-comique en 2 actes d’après Le Directeur de Théâtre de Mozart et Prima la Musica, poi le parole de Salieri. Cet opéra-comique a été créée en 2006, en co-réalisation avec le Festival Durance-Lubéron et a été repris au Théâtre du Jeu de Paume d'Aix en Provence, au Théâtre Gyptis de Marseille, au Théâtre du Golf de La Ciotat et à La Croisée des Arts de Saint-Maximin .

En décembre 2009, la compagnie Interlude présente une nouvel opéra-comique au Théâtre du Jeu de Paume d'Aix : Cendrillon(s) , d'après les contes de Perrault et de Grimm sur des musique de Rossini, Massenet et Isouard.

Dès 2009, Souhaitant revenir vers le théâtre parlé sans pour autant renoncer à la musique, Julien di Tommaso monte Athalie, tragédie de Jean Racine. Ce spectacle, joué avec la musique de scène composée pour cette pièce par Felix Mendelssohn, est produit par la compagnie Interlude et le Festival Durance-Lubéron en collaboration avec le choeur Aixois Ad Fontes Canticorum du chef Jan Heiting. Plus de 60 artistes (comédiens, choristes, chanteurs solistes et musiciens) ont été réunis au Château de Mirabeau pour cette production.

A partir de 2013, la Compagnie Interlude oriente ses productions vers le théâtre classique et les grands auteurs du répertoire.

Entre 2013 et 2015, la Compagnie crée, au Théâtre du Jeu de Paume, trois comédies : Kean d'Alexandre Dumas, Un mari Idéal d'Oscar Wilde, Les petits moyens d'Eugène Labiche.

Pour la saison 2015-2016, la compagnie Interlude est accueillie pour 8 spectacles différents au Théâtre d'Aix (nouveau théâtre aixois de 340 places, situé Avenue de La Violette). Ainsi 16 représentations en soirée et 2 représentations scolaires sont données : 5 reprises (Un mari idéal d'Oscar Wilde, Kean d'Alexandre Dumas, Les petits moyens d'Eugène Labiche, Le sexe faible d'Edouard Bourdet et La nuit de Valognes d'Eric-Emmanuel Schmitt) et 3 créations parmi lesquelles la comédie Il ne faut jurer de rien d'Alfred de Musset. Julien di Tommaso y interprète le rôle de Valentin tout en signant la mise en scène.

En janvier 2016, la Compagnie a également monté une pièce contemporaine d'un grand auteur d'aujourd'hui : Petits crimes conjugaux d'Eric-Emmanuel Schmitt. En juin 2016, la compagnie fait redécouvrir une comédie du début du XVIIIème siècle d'un auteur important de cette époque : Crispin, rival de son maître d'Alain-René Lesage.

En avril 2017, la compagnie Interlude a créé pour le Théâtre Municipal de Fontblanche à Vitrolles un nouveau spectacle : Beaucoup de bruit pour rien, comédie de William Shakespeare.

En juin 2018, la compagnie a présenté, au Théâtre Municipal de Fontblanche, son dernier spectacle, Tailleur pour dames, une comédie de Georges Feydeau.


COURS DE THEATRE

La Compagnie Interlude donne des COURS DE THEATRE depuis plus de 10 ans.

Actuellement, la compagnie propose de pratiquer le théâtre à travers des cours de théâtre individuel dispensés à Aix-en-Provence et Avignon.

La Compagnie Interlude dispose également d'une troupe amateur. Installée à Vitrolles, la troupe se produit chaque année au Théâtre Municipal de Fontblanche.

 

COACHING SUR LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Améliorer votre prise de parole en public : Travail sur la projection de la voix, la maîtrise du corps, la diction, la gestion du trac...

Julien di Tommaso, comédien et metteur en scène, vous aide à prendre de l'assurance et à être plus convaincant face à un auditoire.

Accompagnement conseillé à toute personne exerçant un métier où la voix est régulièrement mise à contribution (enseignant, avocat, cadre, etc) ou pour les adolescents et les étudiants (préparation aux oraux et exposés). (voir descriptifs en cliquant sur le lien COACHING).

 

INTERVENTIONS POUR LES SCOLAIRES

Dès sa création, Interlude met en place des partenariats pédagogiques avec des établissements scolaires.

A Aix-en-Provence, la compagnie est intervenue pendant 12 ans au Lycée Vauvenargues et 7 ans au Collège de La Nativité, pour des ateliers d'initiation au théâtre ou des créations de spectacles avec des élèves . Entre 2007 et 2010, quatre spectacles musicaux ont notamment été produits au Théâtre du Jeu de Paume avec les classes de l'option musique du Lycée Vauvenargues.

En outre, des projets artistiques ou des cours de théâtre ont été menés au Collège Campra d'Aix (2017 et 2018) et au Collège Elsa Triolet de Marseille (15ème arrondissement), à l'Ecole Primaire de Coutheron (2008-2011), dans des collèges et lycées d'Istres, Martigues et Hyères. Une intervention au lycée Mistral de Marseille à également été faite en 2018 autour du thème du harcèlement.

 

LOCATION DE COSTUMES DE CEREMONIE ET DE COSTUMES HISTORIQUES

La compagnie dispose d'un stock de 300 costumes, mis à la location pour des particuliers (mariage, soirée habillée, bal costumé, soirée à thème, carnaval et déguisements divers) ou pour les compagnies de théâtre professionnelles et amateurs. Pour vos cérémonies ou soirée, la compagnie vous propose smoking, queue de pie, jaquette et robe longue. Pour vos soirées à thème ou vos spectacles, des costumes de l'Antiquité, du XVIIIème siècle, du XIXème siècle, de la Belle Epoque (1880-1914), des Années Folles (1920-1930) et des années 1950 sont disponibles. Des accessoires de mode tels que gants, chapeaux, bijoux, cannes et chaussures sont également à la location.

Depuis quelques années, nos costumes séduisent de plus en plus de particuliers et de professionnels. Cette saison, nos tenues du XVIIIème siècle sont allées à Venise pour le Carnaval et à Versailles pour le bal de l'Orangerie ; nos smokings ou nos costumes trois pièces ont été portés à Los Angeles pour des remises de prix, ont foulé les marches du Festival de Cannes et ont participé à deux émissions de télévision produites par Morgane Production et diffusées en juin 2018 sur France 3 : Musiques en fête (voir l'extrait de l'émission dans lequel nos smokings noirs portés par de jeunes chanteurs apparaissent) et Fauteuil d'orchestre depuis le Festival d'Aix-en-Provence pour laquelle nous avons habillé le ténor Stanislas de Barbeyrac.

N'hésitez pas à vous faire plaisir le temps d'une soirée ou d'une cérémonie. Consultez notre catalogue des costumes en ligne ou appelez-nous au 06 77 93 99 36 car le catalogue ne présente pas tous les modèles disponibles.

 

QUELQUES LIEUX DANS LESQUELS S'EST PRODUITE LA COMPAGNIE INTERLUDE

- Aix-en-Provence

Théâtre du Jeu de Paume (chaque année entre 2007 et 2015)

Théâtre d'Aix (18 représentations pour la saison 2015-2016)

Eguilles, Salle de spectacles Duby (2015)

- Vitrolles, Théâtre Municipal de Fontblanche (2014, 2015, 2017, 2018)

- Gréoux-Les-Bains, Centre des Congrès (2 fois en 2015)

- Saint-Maximin La Sainte Baume, Théâtre La Croisée des Arts (2012)

- La Ciotat, Théâtre du Golfe, Festival Musique en vacances (2011)

- Marseille, Théâtre Gyptis (2010)

- Mirabeau (Vaucluse), Château de Mirabeau, Festival Durance-Lubéron (2009)

- Le Pradet (près de Toulon), Espace des arts (2006)

- Lourmarin (Vaucluse), Temple, Festival Durance-Lubéron (2006)

- Châteauneuf-de-Gallaure (Drôme), Festival Les Envolées de Charrière (2006)

- Venelles (13), Salle de spectacles (2006)

- Corte (Corse), Festival des Nuits d'Eté de Corte (2005)

- Lançon de Provence, Centre Culturel (2005)

- Grenoble, Chapelle du Musée Dauphinois (2004)