Jean-Christophe FILIOL : Le Maestro

Jean-Christophe FILIOLAprès une première approche de la musique avec les Petits chanteurs d’Aix en Provence, Jean-Christophe Filiol se consacre tout d’abord au théâtre, abordant aussi bien les classiques français (Musset, Labiche, Feydeau, Courteline, Marivaux…) que les contemporains (Beckett, Tardieu, Rohmer, Bresson, Schnitzler, Pirandello, Michaux).

Passant par le rock et le gospel, il prend ensuite le chemin du théâtre lyrique, abordant Ravel (L’enfant et les sortilèges) Chabrier (L’étoile), Gustave Charpentier (Louise), Offenbach (Les contes d’Hoffmann), Verdi (Don Carlo), Lecocq (La fille de madame Angot) ou Bizet (Carmen).

Des rencontres avec Daniel Bonnardot, Alain Aubin, Benoît Amy de La Bretèque, l’installent sur les scènes lyriques, tantôt dans les chœurs, tantôt en soliste (notamment dans des créations contemporaines et des œuvres du XXème siècle : Les contes des milles et une nuits (Isabelle Aboulker), Les mamelles de Tirésias (Poulenc).

Il ne néglige pas pour autant les expériences innovantes, comme l’interprétation d’un moine chanteur à l’abbaye de Maillezais ou la création de Simon Bozinger (Noel de nos enfances) avec le chœur de chambre de strasbourg.

En 2006-2007, il chante la partie de Basse dans Kassandra de Iannis Xenakis au théâtre Gyptis de Marseille et dans le Requiem de Mozart à L’église Notre Dame du Mont.