Marie-France ARAKELIAN : Pianiste

Marie-France ARAKELIANAprès de brillantes études au Conservatoire de Région de Marseille, Marie France Arakelian a suivi le cycle de perfectionnement dans la classe du maître Pierre Barbizet et a obtenu une médaille d'or à l'unanimité.

Nommée chef de chant de la classe du baryton de l'Opéra Claude Méloni, elle se spécialise dans la connaissance du répertoire lyrique, suit les conseils de Manuel Rosenthal et affectionne particulièrement depuis lors cette forme d'expression.

Sa rencontre avec Georges Cziffra et sa fondation, dont elle est lauréate, va orienter sa carrière vers la musique de chambre (de la sonate au septuor) : Schubert, Mendelssohn, Dvorak, Poulenc, Chausson, Magnard, Glinka.

Elle s’est produite à l’opéra de Paris-Bastille, de Montpellier, de Marseille, au festival de la Chaise-Dieu et a été engagée en Autriche (festival de percussions de Vienne), Italie, Espagne, Portugal Malte, Allemagne, Pays- Bas, Norvège, Islande ainsi qu'aux USA et en Amérique Latine, à la faveur d'une tournée organisée par le Ministère des Affaires étrangères et l'Alliance Française. Elle a également participé à des croisières musicales aux côtés de Marilyn Horne, Jean Ferrandis, Emile Naoumoff, Dominique de Williencourt, du Fine Arts quartet...

Depuis 1990, elle est la partenaire privilégiée de la soprano Colette Alliot-Lugaz.

En 2005, elle participe à la création du spectacle Visages, consacré à la vie d'Henri TOMASI, au Théâtre de la Criée à Marseille. En 2006, Elle se produit en Provence et dans la Drôme dans le spectacle Hector Berlioz, le musicien fantastique pour la Compagnie Interlude puis l’ensemble Pythéas de Marseille l’invite pour une soirée Schumann.

En 2007, elle participe à de nombreux concerts dans la région marseillaise dont un pour l’Arménie à la Vieille Charité avec l’ensemble Pythéas, 4 pour le festival de musique sacrée, un concert avant-première au festival de La Roque d’Anthéron, un duo avec le violoncelliste Xavier Chatillon à l’auditorium de la faculté de médecine. Elle est également la pianiste accompagnatrice de Gabriel Bacquier lors du Forum Lyrique Européen d’Arles avant de se produire aux côtés de Lucas Lombardo et Monique Borrelli dans un récital lyrique à La Ciotat.

"Son intelligence pianistique se double d'une sensibilité qui a fait merveille dans le domaine de la musique vocale tout spécialement ; mais elle n'a jamais négligé le répertoire fondamental du piano, ce qui lui permet, comme à beaucoup de musiciens de race, de revenir au clavier avec des qualités exceptionnelles dans tous les domaines de l'expression"
(Pierre Barbizet à Georges Cziffra, novembre 1984).