Stages de théâtre

Chaque mois, la Compagnie Interlude propose, à Aix-en-Provence, un stage de théâtre pour les adultes, animé par Julien di Tommaso. Ils se déroulent en 12 heures sur trois soirs (3 séances de 4 heures).


THEMES DES STAGES saison 2015-2016


- OCTOBRELes comédies d'Oscar Wilde

Les 4 comédies d'Oscar Wilde (Un mari idéal, l'importance d'être Constant, l'éventail de Lady Windermere et Une femme sans importance) font partie des pièces incontournables du répertoire théâtral. Le stage alterne des moments de travail sur des scènes extraites des pièces de Wilde et des moments d'exercices théâtraux sur le jeu de l'acteur. Des points culturels sur la vie et l'oeuvre de l'auteur ponctuent également le stage.


- NOVEMBRE : Le vaudeville de Labiche à Feydeau

Le vaudeville est l'ancêtre du Théâtre de Boulevard. C'est un théâtre comique, où le rythme est effréné et où les quiproquos et les situations cocasses sont de mise. Labiche et Feydeau sont les deux plus grands représentants de ce genre théâtral. Les élèves joueront des extraits de pièces de ces deux auteurs et d'autres auteurs moins connus tout en travaillant la technique du jeu de l'acteur, technique qui demande pour ce théâtre précision et énergie.

 

- JANVIER : Le théâtre d'Alfred de Musset

Alfred de Musset a écrit pas moins de 15 pièces de théâtre. Si "Lorenzaccio" et "On ne badine pas avec l'amour" sont ses deux chefs-d'oeuvre, bien d'autres de ses pièces méritent qu'on s'y arrête. Le stage propose donc de découvrir la variété du théâtre de Musset à travers des extraits que les élèves travailleront sur scène. Le jeu de l'acteur, nécessitant un certain réalisme, sera également à l'honneur. Des points réguliers sur la vie et l'oeuvre de Musset ponctueront également le stage.

 

- FEVRIER-MARS : Le théâtre de Boulevard et la comédie de moeurs pendant les années folles (1920-1930)

Sacha Guitry, Edouard Bourdet, Marcel Achard, Henri Bataille, Tristan Bernard, Henri Bernstein. Un théâtre léger, énergique et élégant. Le stage alterne des moments de travail sur des scènes extraites des pièces de ces auteurs et des moments d'exercices théâtraux sur le jeu de l'acteur. Des points culturels sur ce style de théâtre et ses meilleurs représentants ponctuent également le stage.


- MARS : La présence du comédien et la construction du personnage

Ce stage vous permettra de vous initier et de vous perfectionner sur deux points essentiels du théâtre. La présence regroupe toutes les qualités que l’acteur a en lui et qu’il peut mettre en avant grâce au théâtre, c’est une sorte de charisme qui donne envie aux gens de regarder et d’écouter le comédien. Cette présence permet de faire vivre le personnage sur scène. Le personnage, lui, se construit, à partir de plusieurs éléments (tels que la démarche, la diction, les tics de langage, le costume) qu’il faut savoir détecter dans un texte et mettre en avant dans son jeu. Des exercices théâtraux vous permettront de travailler votre technique de jeu ;  des improvisations et des mises en scène d’extraits de textes de théâtre vous donneront la possibilité de créer différents personnages.   Vous pourrez ainsi prendre conscience de vos atouts d’acteurs tout en ayant le plaisir de vivre plusieurs vies, celles des personnages…

 

- AVRIL : Le mythe de Don Juan

Tirso de Molina, Molière, Pouchkine, Montherlant, Schmitt, de nombreux auteurs de théâtre se sont intéressés à ce personnage. Le stage alterne des moments de travail sur des scènes extraites des pièces de ces auteurs et des moments d'exercices théâtraux sur le jeu de l'acteur. Des points culturels sur ce mythe ponctuent également le stage notamment à travers des films et d'autres oeuvres artistiques

 

- MAI : Les pièces méconnues de Molière

On croit tout connaître de notre maître français du théâtre. Mais qui connaît L'étourdi, Le dépit amoureux, Le cocu imaginaire, Le mariage forcé, La princesse d'Elide, Mélicerte, Amphitryon...Autant de pièces délaissées et qui ont un intérêt certain. Une autre approche de Molière... Le stage alterne des moments de travail sur des scènes extraites des pièces de ces auteurs et des moments d'exercices théâtraux sur le jeu de l'acteur. Des points culturels sur la vie et l'oeuvre de Molière ponctuent également le stage.