Petits crimes conjugaux, pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt

Création Compagnie Interlude 2016

 

Résumé

Gilles, amnésique, cherche à reconstituer son passé avec celle qui revendique être son épouse, et qui l'est, Lisa. Au fur et à mesure des discussions, celui qui a perdu la mémoire s'interroge lui et sa femme pour comprendre celui qu'il était, comment il se comportait, quels étaient ses loisirs et ses habitudes, ses défauts et ses qualités, quelle relation les unissait et comment, elle, sa femme, le considérait. Il se découvre très bon écrivain et a des théories sur tout, celles-ci ne prônent en fait qu'une grande idée; ne rien faire dans sa maison... Il veut également savoir ce qui a causé son amnésie. Petit à petit se dessine un couple, ayant traversé des hauts et des bas et qui cherche à se reconstruire.

 

L'auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT (1960)

En 20 ans, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie-Française. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces.

Normalien, agrégé de philosophie, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes en 1991, puis Le Visiteur, cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques, Le Libertin, Frédérick ou Le Boulevard du Crime, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux, Monsieur Ibrahim et les fleurs du CoranL'évangile selon Pilate, Oscar et la dame rose,  La Tectonique des sentiments, Kiki Van BeethovenUn homme trop facileThe Guitrys,  La trahison d'Einstein.  Il acquiert en 2012 le Théâtre Rive Gauche à Paris et l'ouvre avec sa pièce Le journal d'Anne.  Puis s'ensuivent Georges & Georges, Si on recommençait. En 2015, Schmitt monte sur les planches de son théâtre pour interpréter L’Élixir d’amour, adapté de son roman épistolaire, accompagné de la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla.

Il écrit  le Cycle de l’Invisible, six récits sur l’enfance et la spiritualité qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’Enfant de Noé, Le sumo qui ne pouvait pas grossir et Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus.

Une carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes, absorbe une grande partie de son énergie depuis L’Evangile selon Pilate en 2000, livre lumineux sur Jésus dont La Part de l’autre sur Hitler se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit Lorsque j’étais une œuvre d’art, une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust. Dans Ulysse from Bagdad, il livre une épopée picaresque de notre temps. Dans La Femme au miroir, il nous présente trois destins de femmes qui se rejoignent à travers les siècles. Dans Les Perroquets de la place d’Arezzo, il nous propose une petite encyclopédie romanesque des relations érotiques. Dans L'élixir d'amour, il explore le mystère des attirances et des sentiments. Dans son dernier opus, Le poison d'amour, il décrit l'éveil des sentiments de quatre adolescentes au fil de leur journal intime.

Amoureux de musique, Schmitt a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni. À Mozart, toujours, il consacre un livre, Ma Vie avec Mozart, une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne, Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, suivi par Le Carnaval des animaux, version inédite où l’auteur dialogue avec la musique, sous la forme d'un conte.

 

MISE EN SCENE

Julien di TOMMASO