La nuit de Valognes, pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt

Comédie d'Eric-Emmanuel Schmitt

 

Créée par la troupe amateur en mai 2014

MISE EN SCENE : JULIEN DI TOMMASO

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Résumé.  Au XVIIIème siècle, dans le château de Valognes, en Normandie. Cinq femmes qui ont toutes été séduites par Don Juan veulent instruire son procès pour le forcer à épouser la dernière demoiselle qu'il a prise pour victime. À la surprise de ces dames, Don Juan accepte. Elles refusent cette étonnante réponse et vont chercher à en connaître les motifs.

Cette pièce est une réflexion, très souvent drôle, parfois mélancolique, sur le personnage de Don Juan qui, d'après Schmitt, ne vit que par la sexualité sans l'avoir comprise et qui souhaiterait que quelqu'un l'arrête dans cette quête sans fin du désir avec des partenaires différentes. Il s'agit d'une réécriture du mythe de Don Juan, qui donne notamment un nouveau souffle au personnage. Un procès en forme de rédemption…

 


 

L'auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT (1960)

En 20 ans, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie-Française. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces.

Normalien, agrégé de philosophie, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes en 1991, puis Le Visiteur, cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques, Le Libertin, Frédérick ou Le Boulevard du Crime, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux, Monsieur Ibrahim et les fleurs du CoranL'évangile selon Pilate, Oscar et la dame rose,  La Tectonique des sentiments, Kiki Van BeethovenUn homme trop facileThe Guitrys,  La trahison d'Einstein.  Il acquiert en 2012 le Théâtre Rive Gauche à Paris et l'ouvre avec sa pièce Le journal d'Anne.  Puis s'ensuivent Georges & Georges, Si on recommençait. En 2015, Schmitt monte sur les planches de son théâtre pour interpréter L’Élixir d’amour, adapté de son roman épistolaire, accompagné de la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla.

Il écrit  le Cycle de l’Invisible, six récits sur l’enfance et la spiritualité qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’Enfant de Noé, Le sumo qui ne pouvait pas grossir et Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus.

Une carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes, absorbe une grande partie de son énergie depuis L’Evangile selon Pilate en 2000, livre lumineux sur Jésus dont La Part de l’autre sur Hitler se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit Lorsque j’étais une œuvre d’art, une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust. Dans Ulysse from Bagdad, il livre une épopée picaresque de notre temps. Dans La Femme au miroir, il nous présente trois destins de femmes qui se rejoignent à travers les siècles. Dans Les Perroquets de la place d’Arezzo, il nous propose une petite encyclopédie romanesque des relations érotiques. Dans L'élixir d'amour, il explore le mystère des attirances et des sentiments. Dans son dernier opus, Le poison d'amour, il décrit l'éveil des sentiments de quatre adolescentes au fil de leur journal intime.

Amoureux de musique, Schmitt a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni. À Mozart, toujours, il consacre un livre, Ma Vie avec Mozart, une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne, Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, suivi par Le Carnaval des animaux, version inédite où l’auteur dialogue avec la musique, sous la forme d'un conte.


 

 

La nuit de Valognes

de Eric-Emmanuel Schmitt

« Cette nuit, nous ferons le procès de

Don Juan »

 

 

 

 

Mise en scène de

Julien Di Tommaso