Julien DI TOMMASO : Comédien, metteur en scène, coach par le théâtre

Comédien issu du Conservatoire National de Région de Grenoble et titulaire d’une Maîtrise d’Etudes Théâtrales obtenue à l’Université d’Aix-en-Provence, il aborde le théâtre de répertoire (Les Fourberies de Scapin, Les Précieuses Ridicules, L’Impromptu de Versailles de Molière, Maman Sabouleux de Labiche, L’Arlésienne de Daudet et Bizet avec le chef d'orchestre Grigori Penteleitchouk), mais aussi le répertoire contemporain (The Woman d’Edward Bond, Théâtre Vitez d’Aix en Provence) et le café-théâtre (Les diablogues de Dubillard).

En qualité d’assistant metteur en scène, il travaille avec Mathieu Cipriani et la Compagnie Radiateur pour Prométhée d’Eschyle (Théâtre de Lenche, Marseille), avec Isabelle Bloch-Delahaie pour Humanoides en chantier, une comédie musicale (Théâtre 108, Aix-en-Provence), avec Philippe Jaroussky, Andonis Vouyoucas et la Compagnie Deux ex Machina pour l’opéra Le Couronnement de Popée de Monteverdi (Théâtre Gyptis, Marseille).

Metteur en scène, il a monté Le Chevalier à la Rose d’Hofmannsthal (2004), Baroufe à Chioggia de Goldoni (2003), La Nuit des Rois de Shakespeare (2002) et des spectacles constitués d’extraits d’opéras tels Les Amours Impossibles (opéra italien, 2003), La vie est un sommeil (opéra français, 2004). En 2005, il signe, pour le Festival Durance-Lubéron, la mise en scène de l’opéra Mireille de Gounod.

En 2002, il crée sa propre compagnie, la Compagnie Interlude.

En 2003, Hector Berlioz, le musicien fantastique, spectacle de théâtre et de musique, dont il signe la mise en scène tout en y interprétant le rôle titre, constitue la première création de la Compagnie.

En 2006, il monte, pour le Festival Nuits d'Eté d'Aix en Provence Un salon de musique pour Paul Cézanne, concert mis en espace pour récitant, soprano, piano, clarinette et cornet à pistons.

Cette même année, il signe la mise en scène d'un opéra-comique, Le Directeur de Théâtre, d'après deux ouvrages de Mozart et Salieri, créé au château de la Verrerie de Pujet sur Durance pour le festival Durance-Lubéron, puis repris au Théâtre du Jeu de Paume d'Aix-en-Provence, au Théâtre Gyptis de Marseille, au Théâtre du Golf de La Ciotat, à La Croisée des Arts de Saint-Maximin, etc.

En août 2009, il monte Athalie de Racine avec la musique de scène de Félix Mendelssohn au château de Mirabeau.

En décembre 2009, il crée au Théâtre du Jeu de Paume un spectacle lyrique, Cendrillon(s), avec une distribution de jeunes talents.

En février 2013, il monte la pièce Kean d'Alexandre Dumas, créée au Théâtre du Jeu de Paume d'Aix.

En 2014, il présente une comédie d'Oscar Wilde, Un mari Idéal au Théâtre du Jeu de Paume d'Aix-en-Provence et au Théâtre Fontblanche de Vitrolles.

En 2015, il recrée au Théâtre du Jeu de Paume d'Aix-en-Provence une pièce oubliée d'Eugène Labiche : Les petits moyens.

En 2016, Julien di Tommaso montera la comédie d'Alfred de Musset Il ne faut jurer de rien, spectacle dans lequel il interprétera le rôle de Valentin. Cette même année, il signera également la mise en scène de la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt Petits crimes conjugaux.

 

Egalement intervenant en milieu scolaire, Julien di Tommaso participe à de nombreux projets avec des écoles, collèges et lycées. Entre 2007 et 2010, Il a créé quatre spectacles musicaux présentés au Théâtre du Jeu de Paume avec une centaine d'élèves issus des classes musique du Lycée Vauvenargues d'Aix en Provence.

Coach par le théâtre depuis plusieurs années, Julien di Tommaso propose une aide pour la prise de parole en public et la confiance en soi. VOIR RUBRIQUE COACHING